Mis a jour le: 15/02/06

 

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COMPRENDRE LES INGENIEURS 

 

Comprendre les ingénieurs -- expérience N°1


Deux étudiants en ingénierie marchent le long de leur campus lorsque l'un des deux dit à l'autre, admiratif :

- Ou est-ce que tu as trouve ce vélo ?
Le second lui répond :
- Ben en fait, alors que je marchais, hier, et que j'etais dans mes pensees, je croise une super nana en velo qui s'arrete devant moi, pose son velo par terre, se deshabille entierement et me dit :
"Prends ce que tu veux"
Le premier opine et lui dit :
- Tu as raison, les vetements auraient certainement étè trop serres.

Comprendre les ingénieurs -- expérience N°2


Pour une personne optimiste, le verre est a moitie plein.
Pour une personne pessimiste, il est a moitie vide.
Pour l'ingénieur, il est deux fois plus grand que necessaire.

Comprendre les ingénieurs -- expérience N°3


Un cure, un medecin et un ingénieur jouent au golf. Ils attendent apres un groupe de golfeurs particulierement lents.
Au bout d'un moment, l'ingénieur explose et dit :
- Mais qu'est-ce qu'ils fichent ? Ca fait bien un quart d'heure qu'on attend, la !
Le docteur intervient, exaspere lui aussi :
- Je ne sais pas, mais je n'ai jamais vu des gens s'y prendre aussi mal!

Le pasteur dit alors :
- Attendez, voila quelqu'un du golf. On n'a qu'a le lui demander.

"Excusez-moi ! Dites-moi, il y a un problème avec le groupe de devant? Ils sont plutôt lents, non ?"
L'autre répond :
- Ah oui, c'est un groupe de pompiers aveugles. Ils ont perdu la vue en tentant de sauver le golf des flammes l'annee derniere, alors depuis, on les laisse jouer gratuitement.
Le groupe reste silencieux un moment, et le pasteur dit :
- C'est si triste. Je vais faire une priere specialement pour eux ce soir.

Le medecin ajoute :
- Bonne idee. Et moi, je vais contacter un copain ophtalmologiste pour voir ce qu'il peut faire.
Et l'ingénieur : - Pourquoi ils jouent pas la nuit ?

Comprendre les ingénieurs -- expérience N°4


Trois étudiants en ingénierie discutent du ou des éventuels concepteurs du corps humain.

Le premier dit :
- Pour moi, c'etait un ingénieur en génie mécanique : regarde-moi toutes ces articulations !
Le second répond :
- Meuh non ! C'etait un ingénieur en électricité ! Regarde, le systeme nerveux a des milliers et des milliers de connexions electriques.
Le troisieme rétorque :
- Non, en fait, c'etait un ingénieur en genie civil : qui d'autre aurait pu penser à faire passer une canalisation contenant des dechets toxiques au beau milieu d'un lieu concu pour s'amuser ?

Comprendre les ingénieurs -- expérience N°5


"Les gens normaux... croient que si ca marche, c'est qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore assez de choses."

----- Scott Adams, Le principe de Dilbert.

Comprendre les ingénieurs -- expérience N°6


Un architecte, un artiste et un ingénieur discutent de s'il vaut passer du temps avec sa femme ou sa maitresse. L'architecte dit :
- Moi j'aime bien passer du temps avec ma femme, à construire de solides fondations pour une relation durable.
L'artiste répond :
- Moi je prefere passer du temps avec ma maitresse, à cause de la passion et le mystère que j'y trouve.
L'ingénieur rétorque :
- Moi j'aime les deux.
- Les deux ?!?, répondent les deux autres.
- Bien sur. Quand vous avez une femme et une maitresse, chacune d'elle suppose que vous passez votre temps avec l'autre, et vous avez alors le temps de passer au labo et de travailler un peu.

 

PHILOSOPHIE DE LA VIE

 

Un prof de philo se présente devant la classe avec une série d'objets
inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le prof prend un grand
bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu'au
bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm.

Cela une fois terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli. Les
élèves répondent que oui.

Le prof prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse
dans le bocal.

Il agite le tout, pour égaliser, et voila que le gravier remplit tous les
espaces encore vides.

Après avoir terminé cette manipulation, le prof demande une fois encore
si le bocal est maintenant bien rempli..

La classe répond, hilare et intriguée, que oui.

Le prof se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu
dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les
interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la
classe.

Voyez-vous, dit le prof en s'adressant à ses étudiants, j'aimerais que
vous compariez ceci à votre propre existence :

Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes,
comme la famille, le couple, la santé, les enfants. Ces choses qui font
que même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins
remplie.

Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes,
mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture.

Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans
importance.

Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus
assez d'espace pour le gravier ou les pierres.

Il en va de même avec votre vie :

Si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites
choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps, ni de place pour
ce qui est essentiel à votre bonheur:

Jouez avec vos enfants, prenez le temps d'être à l'écoute de votre santé,
sortez avec votre conjoint, parlez avec vos parents. Il y aura toujours
du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un dossier ou laver la
voiture.

Soignez les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses qui
comptent vraiment. Le reste n'est que sable qui s'écoule entre vos doigts.

Réaction de la classe : "comme il a raison, comme ce discours est
pertinent et élégant, etc..."

Mais soudain, voila qu'un étudiant se lève. Il s'approche du pupitre du
maître et saisit le bocal, dont chacun s'accordait à dire qu'il était cette
fois véritablement totalement rempli.

L'étudiant prend un verre de pastis et en verse tout le contenu dans le
bocal.

Ainsi, le liquide se disperse harmonieusement dans les espaces qui, à
l'évidence, existaient encore dans le fameux bocal.

MORALITÉ:

"Aussi remplie que soit ton existence, il y aura toujours de la place
pour l'apéro"

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