Comprendre
les ingénieurs -- expérience N°1
Deux étudiants en ingénierie marchent le long
de leur campus lorsque l'un des deux dit à l'autre,
admiratif :
-
Ou est-ce que tu as trouve ce vélo ?
Le second lui répond :
- Ben en fait, alors que je marchais, hier, et que j'etais
dans mes pensees, je croise une super nana en velo qui s'arrete
devant moi, pose son velo par terre, se deshabille entierement
et me dit :
"Prends ce que tu veux"
Le premier opine et lui dit :
- Tu as raison, les vetements auraient certainement étè
trop serres.
Comprendre
les ingénieurs -- expérience N°2
Pour une personne optimiste, le verre est a moitie plein.
Pour une personne pessimiste, il est a moitie vide.
Pour l'ingénieur, il est deux fois plus grand que
necessaire.
Comprendre
les ingénieurs -- expérience N°3
Un cure, un medecin et un ingénieur jouent au golf.
Ils attendent apres un groupe de golfeurs particulierement
lents.
Au bout d'un moment, l'ingénieur explose et dit :
- Mais qu'est-ce qu'ils fichent ? Ca fait bien un quart
d'heure qu'on attend, la !
Le docteur intervient, exaspere lui aussi :
- Je ne sais pas, mais je n'ai jamais vu des gens s'y prendre
aussi mal!
Le
pasteur dit alors :
- Attendez, voila quelqu'un du golf. On n'a qu'a le lui
demander.
"Excusez-moi
! Dites-moi, il y a un problème avec le groupe de
devant? Ils sont plutôt lents, non ?"
L'autre répond :
- Ah oui, c'est un groupe de pompiers aveugles. Ils ont
perdu la vue en tentant de sauver le golf des flammes l'annee
derniere, alors depuis, on les laisse jouer gratuitement.
Le groupe reste silencieux un moment, et le pasteur dit
:
- C'est si triste. Je vais faire une priere specialement
pour eux ce soir.
Le
medecin ajoute :
- Bonne idee. Et moi, je vais contacter un copain ophtalmologiste
pour voir ce qu'il peut faire.
Et l'ingénieur : - Pourquoi ils jouent pas la nuit
?
Comprendre
les ingénieurs -- expérience N°4
Trois étudiants en ingénierie discutent du
ou des éventuels concepteurs du corps humain.
Le
premier dit :
- Pour moi, c'etait un ingénieur en génie
mécanique : regarde-moi toutes ces articulations
!
Le second répond :
- Meuh non ! C'etait un ingénieur en électricité
! Regarde, le systeme nerveux a des milliers et des milliers
de connexions electriques.
Le troisieme rétorque :
- Non, en fait, c'etait un ingénieur en genie civil
: qui d'autre aurait pu penser à faire passer une
canalisation contenant des dechets toxiques au beau milieu
d'un lieu concu pour s'amuser ?
Comprendre
les ingénieurs -- expérience N°5
"Les gens normaux... croient que si ca marche, c'est
qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs
croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore
assez de choses."
-----
Scott Adams, Le principe de Dilbert.
Comprendre
les ingénieurs -- expérience N°6
Un architecte, un artiste et un ingénieur discutent
de s'il vaut passer du temps avec sa femme ou sa maitresse.
L'architecte dit :
- Moi j'aime bien passer du temps avec ma femme, à
construire de solides fondations pour une relation durable.
L'artiste répond :
- Moi je prefere passer du temps avec ma maitresse, à
cause de la passion et le mystère que j'y trouve.
L'ingénieur rétorque :
- Moi j'aime les deux.
- Les deux ?!?, répondent les deux autres.
- Bien sur. Quand vous avez une femme et une maitresse,
chacune d'elle suppose que vous passez votre temps avec
l'autre, et vous avez alors le temps de passer au labo et
de travailler un peu.
Un
prof de philo se présente devant la classe avec une
série d'objets
inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses
étudiants.
Le silence intrigué de l'assistance étant
acquis, le prof prend un grand
bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le
remplir jusqu'au
bord supérieur de pierres d'un diamètre situé
entre 6 et 7 cm.
Cela
une fois terminé, il demande à la classe si
le bocal est rempli. Les
élèves répondent que oui.
Le prof
prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse
dans le bocal.
Il agite
le tout, pour égaliser, et voila que le gravier remplit
tous les
espaces encore vides.
Après
avoir terminé cette manipulation, le prof demande
une fois encore
si le bocal est maintenant bien rempli..
La classe
répond, hilare et intriguée, que oui.
Le prof
se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu
dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage
dans les
interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement
de la
classe.
Voyez-vous,
dit le prof en s'adressant à ses étudiants,
j'aimerais que
vous compariez ceci à votre propre existence :
Les
grosses pierres représentent les choses véritablement
importantes,
comme la famille, le couple, la santé, les enfants.
Ces choses qui font
que même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en
demeurera pas moins
remplie.
Les
gravillons représentent, quant à eux, les
choses qui sont importantes,
mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture.
Enfin,
les grains de sable peuvent être comparés aux
choses sans
importance.
Si vous
commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera
plus
assez d'espace pour le gravier ou les pierres.
Il en
va de même avec votre vie :
Si vous
gaspillez votre disponibilité et votre énergie
pour les petites
choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps, ni
de place pour
ce qui est essentiel à votre bonheur:
Jouez
avec vos enfants, prenez le temps d'être à
l'écoute de votre santé,
sortez avec votre conjoint, parlez avec vos parents. Il
y aura toujours
du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un
dossier ou laver la
voiture.
Soignez
les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses
qui
comptent vraiment. Le reste n'est que sable qui s'écoule
entre vos doigts.
Réaction
de la classe : "comme il a raison, comme ce discours
est
pertinent et élégant, etc..."
Mais
soudain, voila qu'un étudiant se lève. Il
s'approche du pupitre du
maître et saisit le bocal, dont chacun s'accordait
à dire qu'il était cette
fois véritablement totalement rempli.
L'étudiant
prend un verre de pastis et en verse tout le contenu dans
le
bocal.
Ainsi,
le liquide se disperse harmonieusement dans les espaces
qui, à
l'évidence, existaient encore dans le fameux bocal.
MORALITÉ:
"Aussi
remplie que soit ton existence, il y aura toujours de la
place
pour l'apéro"
|